Vous avez dit Qualiopi ?

C’est l’histoire de GreenUpClimat, bureau d’études qui, en 2020, décide de se développer en ajoutant à son activité une offre de formation spécialisée dans la transition écologique avec 14 modules tout neufs prêts à être proposés à toutes les entreprises qui veulent mettre en œuvre cette fameuse transition. Mais pour garantir à ses clients la qualité des formations,  GreenUpClimat a également choisi de travailler d’arrache-pied pour obtenir la certification Qualiopi. Explications.

Qualiopi : pour quoi faire ?
Sur le site du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, on peut lire, dans la publication du 8 janvier 2020, la mention suivante : « Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (les organismes de formation – NDR) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés ».Pour garantir cette qualité des actions de formation, Qualiopi exige de passer en revue sept critères sur lesquels GreenUpClimat a travaillé  de manière très approfondie :

1 – L’information du public
2 – La conception des formations
3 – L’adaptation des formations
4 – La mobilisation des ressources adéquates
5 – La professionnalisation des équipes
6 – L’ancrage dans l’environnement professionnel
7 – L’amélioration des formations

Tout d’abord, informer le public…
Sur son site internet (https://greenupclimat.com/ ), GreenUpClimat met à votre disposition une information détaillée sur les caractéristiques de ses 14 modules de formation. Les prérequis (connaissances préalables) qui vous sont nécessaires pour suivre la formation, les objectifs, la durée, le budget, les méthodes pédagogiques mises en œuvre, les modalités d’évaluation et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. GreenUpClimat fournit également des indicateurs de résultats pour chaque session de formation, c’est-à-dire l’indice de satisfaction des participants ayant déjà suivi la formation concernée.

… puis concevoir la prestation
Une fois connus les participants à la session de formation, l’étape qui suit est fondamentale : elle consiste pour GreenUpClimat à recueillir les besoins des participants. Qu’attendez-vous de la formation ? Souhaitez-vous en approfondir certaines parties ? Avez-vous dans votre entreprise une démarche particulière à mettre en place ? Tout ceci permet de déterminer les objectifs opérationnels de la formation qui doivent être évaluables. GreenUpClimat peut alors établir le contenu précis de la session et les modalités de sa mise en œuvre. Il faut également évaluer les acquis des participants à l’entrée de la formation.

Adapter la prestation
Dans cette phase, GreenUpClimat précise aux participants les conditions de déroulement de la formation et adapte les formations à leur situation et à leur profil. Autre point, les acquis des participants sont évalués encours de formation et à la fin de la formation grâce à des cas pratiques, des mises en situation professionnelles, des exercices et des QCM. GreenUpClimat s’emploie également à mettre en place des mesures qui favorisent l’engagement des participants et préviennent les abandons.

Mobiliser les ressources adéquates
GreenUpClimat se charge ensuite de mettre en place un environnement ainsi que des moyens humains et techniques permettant de mener la session de formation dans des conditions optimales. Il importe notamment d’assurer la coordination des différents intervenants qui contribuent à l’organisation de la session. L‘appropriation des ressources pédagogiques par les participants est également essentielle.

Professionnaliser les équipes
GreenUpClimat vous garantit que les compétences des intervenants prenant part aux prestations sont régulièrement évaluées pour vérifier leur adéquation aux formations concernées. Un plan de développement des compétences des intervenants a également été mis en place.

S’ancrer dans son environnement
Afin de suivre parfaitement les évolutions de son environnement professionnel, GreenUpClimat a mis en place une veille légale et réglementaire ainsi qu’une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention. Une autre veille sur les innovations pédagogiques et technologiques est assurée. Enfin, GreenUpClimat mobilise toutes les ressources nécessaires pour l’accueil des publics en situation de handicap.

Améliorer les prestations
L’amélioration des formations est pour GreenUpClimat un point central. Elle débute par un recueil des appréciations des participants, de leur entreprise et des financeurs qui permet de détecter les points de la formation sur lesquels il est possible de progresser. GreenUpClimat a également mis en place une procédure de traitement des difficultés et des réclamations des participants. A partir des différents éléments, il sera possible de mettre en œuvre des mesures d’amélioration des formations.

Qualiopi : un processus d’amélioration continue
GreenUpClimat considère la certification Qualiopi comme un outil très efficace pour  l’amélioration continue des formations qu’il vous propose. On retrouve ici la fameuse roue de Deming. Popularisée par le qualiticien William Deming, elle  décrit un processus en 4 phases successives, parfois appelé méthode PDCA (Plan – Do – Check – Act), qui permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue bien connue, par exemple, dans la mise en place de la norme ISO 14001 (système de management de l’environnement).

Pour vous, la mise en œuvre par GreenUpClimat de la démarche Qualiopi  garantit des formations de plus en plus efficaces au fil du temps. Pour que la formation soit une réussite totale, il ne reste plus qu’à trouver un formateur ou une formatrice pédagogue et passionné(e) : pour cela aussi, faites-nous confiance !

Tous les détails de notre programme de formations sont sur notre site internet : https://greenupclimat.com

Share This