Formations économie circulaire : vers l’économie zéro déchet

En présentiel ou à distance

L’économie circulaire

Référence EC01 – 2 jours

Mettre en œuvre une stratégie zéro déchet dans son organisation

L’écoconception des produits et des services

Référence EC02 – 2 jours

Diminuer l’impact environnemental de ses produits et services à chaque étape de leur cycle de vie

L’écologie industrielle et territoriale (EIT)

Référence EC03 – 2 jours

Mettre en place au niveau local des réseaux d’échange de produits, d’énergie et de services

L’économie de la fonctionnalité

Référence EC04 – 1 jour

Réduire l’impact environnemental en remplaçant la vente d’un produit par la vente d’un usage

Dans le cadre de la mise en place de la transition écologique, en se focalisant sur les étapes de production et de consommation, GreenUpClimat a créé un pôle de formation « Economie circulaire » qui se décline en 4 modules de formation qui vous permettront de comprendre comment identifier les leviers et mettre en place des plans d’action au sein de votre entreprise dans une démarche de forte diminution de la production de déchets et de baisse simultanée des émissions de gaz à effet de serre.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Formation économie circulaire : panneau

Le premier module de formation, intitulé « L’économie circulaire » pose les principes de l’économie circulaire qui était déjà largement abordée dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015. Elle tourne le dos à l’économie linéaire, modèle de production qui maintient l’entreprise en situation de handicap par rapport aux enjeux RSE, avant d’explorer comment l’économie circulaire est mise en œuvre dans différents pays suivant l’approche des pouvoirs publics et des acteurs économiques vis-à-vis du développement durable : France, Allemagne, Pays-Bas, Chine, …

La formation s’intéresse alors aux 6 ingrédients nécessaires à la construction de l’économie circulaire. Tout d’abord, dans le cadre d’une meilleure gestion des déchets, la nécessité de mettre en place un secteur performant dans le domaine du recyclage. En second lieu, le point essentiel de l’écoconception sera abordé tant il est central pour la mise en place de la circularité. Autre point, les différents moyens de prolonger la durée de vie des produits, de retarder ainsi l’apparition du déchet et, en tournant le dos à l’obsolescence programmée, de freiner l’épuisement des ressources.

Autre pierre à l’édifice, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) qui, par la mise en place de réseaux inter-entreprises au niveau local, amène à une utilisation des déchets d’une entreprise par une autre entreprise, réduisant l’impact environnemental du système. Autre approche, l’économie de la fonctionnalité, dans laquelle on vend l’usage du produit et non le produit lui-même, qui conduit à une moindre utilisation de matière et à moins de déchets. Dernier point, une partie de l’économie collaborative, notamment celle de la vente ou de la location d’objets entre particuliers, vient compléter les moyens de progresser vers l’économie circulaire grâce aux compétences acquises.

Formation économie circulaire : main arbre

Le deuxième module de formation proposé, intitulé « L’écoconception des produits et des services », présente tout d’abord l’analyse de l’ensemble du cycle de vie (ACV) avant de poser les 3 grands principes de l’écoconception qui doit être multi-étapes, multi-composants et multi-critères. La notion essentielle d’unité fonctionnelle (UF) est alors introduite avant de passer en revue les différents outils de l’écoconception, de l’analyse des composants du produit jusqu’aux outils quantitatifs en passant par les diagnostics environnementaux et les guides sectoriels d’éco conception.

La formation écoconception aborde les avantages et les limites de la démarche ainsi que sa prise en charge et les incitations financières mises en place en France, notamment les filières de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) étendues par la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) de février 2020.

Le module aborde également les différents modes de communication qui peuvent être mis en œuvre pour faire connaître un produit ou un service écoconçu. Enfin, parmi les exemples de produits ou de services écoconçus, le cas particulier des EcoQuartiers sera particulièrement développé.

Formation économie circulaire : réunion

Le troisième module de formation aborde l’écologie industrielle et territoriale (EIT) qui s’est construite à partir des apports théoriques de l’écologie industrielle et de l’écologie territoriale. Cette démarche voit se multiplier, au niveau local, des réseaux d’entreprises et de collectivités qui relient plusieurs acteurs complémentaires grâce à deux types d’interactions permettant de contribuer à la valorisation des déchets : les échanges de flux (produits, énergie, chaleur, …) ou la mutualisation de ressources (achats, logistique, formations, locaux, …).

La manière concrète de mise en place des réseaux EIT sera examinée ainsi que les points-clés de l’EIT à respecter et les freins à la mise en place. Un focus plus particulier sera porté sur le rôle des acteurs territoriaux dans la création et le développement de ces initiatives.

Plusieurs projets phares, en France ou à l’international, seront étudiés et feront ressortir la diversité des modes d’élaboration. On s’intéressera enfin aux multiples apports de l’EIT à l’aménagement du territoire qui démontrent tout l’intérêt de multiplier ces initiatives qui opèrent à l’échelon local.

Formation économie circulaire : mobilité douce

Le quatrième module de formation du pôle « Economie circulaire » est intitulé « L’économie de la fonctionnalité ». Contrairement aux business models de l’économie « classique », qui reposent sur une logique volumique (vente d’une quantité maximale de produits fabriqués), le modèle économique appelé « économie de la fonctionnalité » consiste à vendre l’usage du produit, et non le produit lui-même, dans une transaction où le vendeur conserve la propriété du produit. Le client se voit ainsi proposer un contrat de service dans lequel il paie une redevance pour l’usage du produit sans en devenir le propriétaire.

Appliquée à une démarche B2C, la démarche peut permettre de partager un produit entre plusieurs utilisateurs au lieu de vendre un produit à chacun d’eux. Les bénéfices environnementaux portent sur la diminution de la consommation d’énergie et de matières premières ainsi que sur la production de déchets qui est plus faible que lors d’une vente de produit.

La démarche s’appuie sur l’expérience acquise par l’entreprise mais nécessite souvent la formation des équipes à de nouvelles compétences. De nombreuses études de cas et mises en situation illustrant ce modèle économique seront proposées, montrant une certaine diversité dans la mise en œuvre de ce type d’offre et dans la taille des sociétés qui choisissent la feuille de route de l’économie de la fonctionnalité.

Une réflexion sera également menée sur les freins à la mise en place du modèle avant une conclusion dans laquelle chaque participant à la formation sera invité à réfléchir à la mise en place de l’économie de la fonctionnalité dans sa propre entreprise ou dans une société de son choix.

 

GreenUpClimat est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Cette certification garantit la qualité du processus mis en œuvre pour l’organisation des formations. Elle permet aussi aux bénéficiaires d’être éligibles au financement de leur formation.

« La formation sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) dispensée par Francis Baros m’a aidé à mieux appréhender les enjeux et les synergies possibles entre les acteurs industriels et les collectivités locales. Travaillant moi-même dans le secteur du développement durable, j’ai particulièrement apprécié le coté concret de cette formation et les exemples tirés de cas réels. »


– Olivier Feldman, Formateur – Association Eveil.

« Après plus de 15 ans d’expérience professionnelle, j’ai pris le parti d’orienter mes activités vers les métiers du développement durable. En 2018, j’ai suivi la formation « Ecologie industrielle et territoriale » animée par Francis Baros. Sa démarche est claire et l’animation est largement ponctuée d’exemples. De plus, il apporte une attention particulière aux échanges entre participants et formateur en assurant par exemple le suivi régulier des questions / réponses au cours des différentes sessions. »


– Vincent Memmi – EcoSR – Consultant Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Share This