Formations stratégie carbone : vers la neutralité carbone

En présentiel ou à distance

La comptabilité carbone

Référence SC01 – 2 jours

Piloter le calcul et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de son entreprise

La neutralité carbone

Référence SC02 – 2 jours

Développer sa stratégie carbone pour atteindre le Zéro Emission Nette

Les cop
climat

Référence SC03 – 2 jours

Comprendre les négociations internationales sur le changement climatique

La mobilité
durable

Référence SC04 – 2 jours

Associer les mutations techniques et les actions politiques pour aller vers la mobilité bas carbone

Bureau d’études engagé dans la transition écologique, GreenUpClimat a créé un pôle de
formation « Stratégie carbone » qui se décline en 4 modules de formation (formation
en présentiel ou formation en ligne).
Ces 4 modules permettent de mettre sur pied la stratégie climat de votre organisation :
1 – Savoir calculer son empreinte carbone et engager sa transition bas carbone,
2 – Contribuer à la neutralité carbone
3 – Comprendre les mécanismes des COP Climat
4 – Se familiariser avec les mutations en cours dans le secteur de la mobilité.

1 – Le premier module de formation, intitulé La comptabilité carbone, définit l’effet de serre, pose les bases scientifiques du changement climatique ainsi que ses liens avec les activités humaines (il faut signaler la Fresque du Climat, qui est une démarche complémentaire de compréhension de la cause du réchauffement climatique).

La nécessité de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre est alors abordée par la découverte des deux principaux outils de calcul des émissions : la méthode Bilan Carbone®, propriété exclusive de l’Association pour la transition Bas Carbone (ex Association Bilan Carbone) et le GHG Protocol.

La formation parcourt les étapes qui permettent d’acquérir une maîtrise de la méthode pour réaliser des diagnostics carbone, de la définition du périmètre de l’étude à la construction d’un plan de réduction des émissions en passant par la collecte de données d’activité et l’utilisation des tableurs.

Enfin, les motivations qui poussent une entreprise à calculer son empreinte carbone avant de définir un plan d action mis en œuvre pour réduire les émissions sont explorées avant un panorama de la législation du carbone en France.

2 – Le deuxième module de formation proposé, intitulé « La neutralité carbone« , revient sur les bases de la comptabilité carbone en évoquant le Bilan Carbone® et le GHG Protocol ainsi que l’initiative ACT.

Sur la base des objectifs de réduction visés par les acteurs économiques, la formation détaille ensuite les trajectoires de baisse des émissions de GES définies par la Stratégie
Nationale Bas Carbone SNBC, les scénarios RTE, les scénarios de l’ADEME et le paquet
climat Fit for 55.

Le principe de la compensation carbone est alors examiné avant la découverte des différents types de projets de compensation dans lesquels une entreprise peut investir pour compenser ses émissions résiduelles.

La formation examine ensuite quelles sont les motivations des structures qui veulent atteindre la neutralité carbone et les critiques qu’elles encourent si la démarche est présentée maladroitement ou réalisée suivant un processus qui manque de rigueur.

Sur ce dernier point, le label bas-carbone et les labels internationaux (Gold Standard, Verra, …) peuvent apporter de la solidité à la démarche.

Enfin, de plus en plus d’entreprises cherchent à faire certifier leur neutralité carbone, en
particuler grâce à la démarche SBTi (initiative Science-Based Targets), basée sur le principe
du budget carbone, qui propose de s’engager sur une feuille de route qui vise un objectif
long terme Zero Emission Nette à horizon 2050.

3 – Avec le troisième module de formation, intitulé Les COP Climat, on revient tout d’abord sur les données relatives à la lutte contre le changement climatique, ses causes et conséquences, sur la création du GIEC en 1988 et ses apports dans la compréhension des mécanismes du climat et de l’adaptation au changement climatique qui se retrouvent dans les rapports qu’il publie régulièrement.

La formation revient sur la signature de la CCNUCC lors du sommet de Rio de 1992 qui a été à l’origine de la réunion de la première COP (COP 1) en 1995 à Berlin.

En 1997, la COP 3 donne naissance au protocole de Kyoto qui inscrit des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les pays industrialisés. Les années 2000 passent sans avancée spectaculaire des discussions sur le climat. En 2015, la COP 21 de Paris voit la signature d’un accord universel qui inclut tous les pays participant à la convention et fixe l’objectif de limiter à 1,5°C l’augmentation des températures à horizon 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle (1850 – 1900).

Les COP suivantes s’efforceront de mettre en œuvre l’accord de Paris, voire d’accélérer sa concrétisation, avec un succès très mitigé.

Outre les objectifs portant sur les paramètres climatiques, les COP abordent également le volet financier de la transition énergétique, la diminution souhaitable de l’exploitation des sources fossiles ainsi que les politiques d’adaptation à mettre en œuvre par les pays afin de lutter contre les manifestations déjà existantes du changement climatique.

4 – Le quatrième module de formation du pôle « Stratégie carbone » est intitulé « La mobilité durable« .

En effet, une action spécifique sur le secteur des déplacements est nécessaire dans la mesure où il est le premier secteur émetteur de GES avec une part de 32% des émissions françaises en 2022.

Au cours de la formation, les grands objectifs de la mobilité durable, un des piliers du développement durable, seront abordés ainsi que leurs modes de mise en oeuvre, en particulier la partie relative à l’aménagement du territoire. Un panorama sera ensuite réalisé sur la réglementation en matière de mobilité : en Europe, en France (SNBCLoi d’Orientation sur les Mobilités, …) et au niveau local, par exemple celui des villes.

Après un passage par la fiscalité, un focus sera réalisé par une étude de cas sur les véhicules d’aujourd’hui et de demain sur les plans technique et économique avec un focus particulier sur l’usage des énergies renouvelables.

On évoquera ensuite les nécessaires évolutions des comportements individuels pour faire face au risque climatique avant de conclure en s’intéressant à la mise en place d’actions innovantes dans différentes villes européennes.

GreenUpClimat est un organisme de formation certifié Qualiopi. Cette certification garantit la qualité du processus mis en œuvre pour l’organisation des formations. Elle permet aussi aux bénéficiaires d’être éligibles au financement de leur formation.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

« J'ai beaucoup apprécié la qualité et la clarté des formations GreenUpClimat sur la comptabilité carbone, les COP Climat et la mobilité durable suivies en 2019 et 2020. Elles m'ont permis de pouvoir aborder ces sujets en toute quiétude dans le cadre professionnel. Je n’ai d’ailleurs pas hésité à les recommander auprès d'autres professionnels en QHSE. »


– Xavier D. Pizano-Marinetti, Responsable QSE pour l’Afrique anglophone – Engie Solutions.

« Alliant histoire, politique et technique, les formations GreenUpClimat (COP Climat, comptabilité carbone) m'ont permis d'approfondir ma vision sur les défis liés au changement climatique et leurs évolutions dans le temps. Deux formations pleines de sens qui m'ont permis, par exemple, de piloter la réalisation d'un Bilan GES sans difficulté ! »


– Alexis Sailly – Responsable Développement Durable et Affaires Publiques – Médiapost.

Share This