Formations développement durable : construire sa stratégie RSE

En présentiel ou à distance

Le développement durable et la RSE

Référence DD01 – 2 jours

Comprendre les piliers du développement durable et leur traduction en entreprise par la démarche RSE

La mise en place des indicateurs RSE

Référence DD02 – 1 jour

Expérimenter la création d’indicateurs RSE sur un cas pratique d’entreprise

Dans le prolongement de son offre de formation centrée sur la transition écologique, GreenUpClimat propose des formations courtes sur le développement durable qui vous permettront de comprendre comment réaliser la mise en place de la démarche RSE au sein de votre organisation.

Le premier module de formation, intitulé « Le développement durable » se penche sur l’origine du développement durable, de la géonomie au principe responsabilité de Hans Jonas en passant par le rapport Meadows commandité par le Club de Rome.

Cette formation développement durable s’intéressera ensuite aux fondements du développement durable : sa définition dans le rapport Brundtland, ses 3 piliers que constituent l’économie, l’environnement et le sociétal, la description de la notion de parties prenantes, le principe de précaution et le principe pollueur payeur. Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD 2030) seront également analysés.

Dans le volet économique seront notamment abordés l’ISR (investissement socialement responsable), les enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises) liés aux investissements et les achats responsables, dans lesquels des critères RSE sont ajoutés aux éléments qui motivent la démarche classique de l’acheteur.

Le pilier environnemental des projets RSE mis en œuvre couvre tous les volets de la transition écologique : les ressources en eau, la préservation de la biodiversité, la question des matières premières, l’écoconception des produits et des services, l’économie circulaire, la transition énergétique, la lutte contre le dérèglement climatique, la question des déchets et la mise en place d’un système de management environnemental suivant la norme ISO 14001 visant la mise en œuvre d’une amélioration continue de la performance environnementale sur le modèle de la roue de Deming.

Le pilier sociétal comprend notamment la santé et la sécurité au travail (norme ISO 45001), les thèmes de la diversité et de l’équité en entreprise ainsi que la manière de garantir la démarche RSE quand il est fait appel à de la sous-traitance. Cette partie sera complétée par les partenariats noués avec les ONG, associations et pouvoirs publics, acteurs qui peuvent avoir un impact sur l’activité de l’organisation ou être impactés par elle.

Enfin, cette formation RSE se conclut par une introduction à la mise en œuvre concrète de la RSE dont les caractéristiques sont décrites par la norme ISO 26000. La GRI (Global Reporting Initiative), dont le contenu détaillé sera précisé dans le deuxième module de formation, fournit un ensemble d’indicateurs à toute organisation qui souhaite mettre en place une démarche RSE.

Le deuxième module de formation proposé, s’intitule « Les indicateurs RSE » et s’adresse notamment, par son côté très concret, au chef de projet qui doit piloter la démarche RSE d’une organisation. Il constitue une mise en application du premier module de formation.

Dans ce module, les fondements de la RSE font tout d’abord l’objet d’un rappel des points essentiels. Dans un second temps sont examinés des exemples d’indicateurs RSE créés par des entreprises appartenant à des secteurs variés.

Une étude approfondie de la GRI (Global Reporting Initiative) est ensuite effectuée en commençant par les principes de la démarche : lignes directrices , principes de reporting et principes de qualité. On découvrira ensuite le panorama des indicateurs RSE établis par la GRI, à savoir 9 indicateurs « Economie », 34 indicateurs « Environnement » et 48 indicateurs « Société ». Ces indicateurs font l’objet d’une description précise et d’un « mode d’emploi » à suivre pour leur construction.

Le formateur proposera le cas pratique d’une société dont les indicateurs RSE seront construits en utilisant les lignes directrices de la GRI. Enfin, chaque participant sera invité à réaliser le même exercice sur sa propre société, ce qui lui permettra de faire un lien très concret entre son organisation et les indicateurs RSE qui sont adaptées à la structure.

GreenUpClimat est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Cette certification garantit la qualité du processus mis en œuvre pour l’organisation des formations.
Elle permet aussi aux bénéficiaires d’être éligibles au financement de leur formation.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Share This