Mais personne ne tombe à l’eau ! A côté de la formation en présentiel, dont l’origine historique semble difficile à isoler, la formation à distance est la lointaine héritière de l’enseignement par correspondance. Vraie alternative ? Formation au rabais ? A moins que ce soit la formation en présentiel qui appartienne au passé ? En route pour deux journées de formation avec GreenUpClimat.

1840… Ici, Londres !
En 1840, alors que le timbre-poste se généralise à Londres, l’inventeur de la sténographie Isaac Pitman a l’idée de créer un enseignement par correspondance pour diffuser son invention. La formation à  distance (FAD) est née ! Avant la seconde guerre mondiale, la FAD franchit une étape grâce à la radio éducative et à la télévision qui permettront aux apprenants de se sentir moins isolés. A partir des années 1970, une nouvelle génération de FAD apparaît avec la diffusion des micro-ordinateurs qui induisent un transfert vertical des connaissances. Grâce à l’arrivée d’Internet et des médias interactifs, la FAD se transforme à nouveau pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui, permettant un apprentissage interactif et des relations plus flexibles entre le participant et le formateur.

Un virus pas tout informatique…
Malgré tout, pour beaucoup d’entre nous, la formation à distance apparaissait souvent comme une « forme dégradée » de la formation en présentiel, celle-ci étant la « vraie » formation, celle qui permettait aux heureux bénéficiaires de quitter leur environnement professionnel durant quelques jours pour s’immerger dans un groupe avec des collaborateurs d’autres entreprises sous la conduite d’un formateur qui savait (presque) tout. C’était compter sans l’irruption, en 2020, du virus de la Covid-19 qui conduisit à une expérimentation forcée du travail à distance : réunions, gestion de projets et… sessions de formation. Quelles conclusions GreenUpClimat a-t-il tiré de ces formations à distance suivies durant et après la pandémie ?  Est-ce finalement la même chose qu’en présentiel ? Pas si simple…

Formation en présentiel : la seule, la vraie ?
Aujourd’hui, dans le monde de la formation, on estime à 80% la part du présentiel même si la formation à distance gagne du terrain. Chez GreenUpClimat, c’est au contraire le mode à distance qui représente bon an mal an les 2/3 des formations.

D’une manière générale, la formation en présentiel est inévitable si elle implique la maîtrise d’outils, l’acquisition de gestes techniques ou de méthodes qui ont besoin d’une application physique. Pour le reste, sur le plan pédagogique, on prête souvent au présentiel la force de l’accompagnement par le formateur qui peut intervenir de manière souple par un propos collectif ou individualisé. Il est censé mieux percevoir les difficultés ou les hésitations des participants qui seraient eux-mêmes plus spontanés qu’à distance, notamment grâce à l’émulation créée au sein du groupe. GreenUpClimat considère également que le formateur en mode présentiel est davantage en mesure d’adapter le contenu en direct de manière significative et d’organiser des mises en situation qui facilitent l’appropriation des connaissances et la montée en compétences. Enfin, la coupure avec leur environnement professionnel favorise la disponibilité d’esprit et la concentration des participants sur le programme de la formation suivie et facilite le partage des expériences et des points de vue. Psychologiquement enfin, pour certains, le présentiel a un côté rassurant.

Formation à distance : pourquoi pas ?
GreenUpClimat organise beaucoup de formations à distance dites « synchrone » (en temps réel avec les participants) qui simplifient l’organisation pratique de la session. Elles permettent d’économiser les frais de déplacement, d’hébergement et de mise à disposition d’un espace de formation.

En outre, GreenUpClimat met en œuvre, dans ce mode de formation, une pédagogie qui favorise les phases interactives. Nos formateurs eux-mêmes sont particulièrement attentifs à la bonne compréhension du contenu et ne vont pas hésiter à vérifier que le message est bien reçu grâce à des exercices, études de cas, QCM, …

La formation à distance nécessite cependant un accès constant et fiable au réseau. Des problèmes techniques peuvent se poser dans le cas où une partie des acteurs de la formation se trouve dans une zone où la qualité de la connexion est variable, en France, en Europe ou dans le monde. Même si cet écueil reste heureusement très rare, les formateurs et les participants qui ont connu de grands moments de solitude lors de défaillances du réseau se reconnaitront…

En outre, le formateur doit redoubler d’attention sur la dynamique du groupe, moins facile à construire qu’en présentiel. A cet égard, GreenUpClimat estime qu’il est préférable d’avoir un nombre de participants plus réduit qu’en présentiel. Les participants doivent également y faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline d’un niveau élevé. Cas particulier rencontré par GreenUpClimat, si la formation implique l’utilisation fréquente de tableurs de calcul, par exemple pour le diagnostic carbone, la formation à distance pourra être plus délicate car les éventuelles difficultés rencontrées par les participants mettront plus de temps à être résolues par le formateur.

Enfin, un critère est de plus en plus pris en compte, la comparaison entre l’empreinte carbone des deux configurations, en présentiel ou à distance, en particulier s’il s’agit d’une formation… dans le domaine de la transition écologique !

Et maintenant…
Sous quelle forme choisirez-vous votre prochaine formation GreenUpClimat? Pour répondre à cette question, un certain nombre de réflexions vous seront utiles. Quelle est votre personnalité ? Etes-vous à l’aise dans les réunions à distance ?Intervenir en ligne est-il pour vous chose facile ? L’interaction du présentiel risque-t-elle de vous manquer ?Bref, quel participant êtes-vous ?

Après cette réflexion sur vous-même, vous aurez bien sûr tout intérêt à dialoguer avec GreenUpClimat pour avoir son avis vis-à-vis de la formation envisagée. Il pourra vous recommander l’une ou l’autre des deux configurations.

En tout cas, une chose est certaine : si ce n’était pas déjà le cas auparavant, la crise sanitaire a conduit GreenUpClimat à réfléchir en profondeur à  la conception de ses sessions à distance pour que leur bénéfice soit très proche ou équivalent à celui des formations en présentiel : d’après le retour de nos participants, pari gagné !

Share This